Honorer la valeur de chaque arbre et de chaque personne

Huile d’argan, L’or liquide du Maroc

Contrairement à d’autres ressources exotiques comme le caviar et les algues marines, l’huile d’argan offre le meilleur des deux mondes. C’est un anti-âge et écologique.
— Elle Magazine

Encastré dans la roche et le sable sur le bord du désert du Sahara, on peut découvrir l’ancien arganier (argana spinosa). Ce petit arbre rustique est nécessaire pour maintenir l’équilibre écologique à l’intérieur des 800 000 hectares qu’il protège contre l’envahissement du désert, dont une grande partie a été inscrite comme réserve de biosphère par le programme Homme et biosphère (M.A.B.) dirigé par l’UNESCO.

itué exclusivement au Maroc, le véritable trésor de l’arganier est l’huile qu’il produit. Les femmes berbères du Maroc ont estimé cette huile aromatique à saveur de noix pour ses propriétés santé à travers les générations et l’ont utilisé pour aromatiser leurs tajines, couscous et de nombreux autres plats somptueux.

En plus de son utilisation dans la cuisine marocaine, l’huile a été également célébrée (à l’état naturel) comme le sérum anti-âge de la nature et hydratant pour la peau. Vivant dans un climat désertique rigoureux, ces femmes ont bénéficié des bienfaits de l’huile pendant des siècles et la communauté scientifique a récemment vérifié les vertus de cette huile exquise. Maintenant, il est temps de partager ce trésor à travers le monde.

Global Treasures S.A.R.L. emploie un procédé semi-mécanisé qui engendre une harmonisation du savoir-faire traditionnel et de la technologie moderne pour fournir une huile de qualité supérieure. Alors que le traitement de l’huile a lieu dans une usine de production pour assurer les normes les plus élevées possibles, chaque litre d’abord

exige deux jours de travail aux mains de femmes qui ont appris le secret générationnel de la préparation du produit brut. Avant le pressage de l’huile, il y a beaucoup de travail à faire dans la récolte, le tri à la main, et le craquage d’une noix notoirement dure afin de gagner les amandes d’argan précieux qui contiennent

jusqu’à 50% de teneur en huile. Global Treasures S.A.R.L. s’engage à employer des pratiques de commerce équitable et à fournir les revenus nécessaires à un segment défavorisé de la population. Les acheteurs de cette huile peuvent être sûrs que la vente de cette huile profite directement aux femmes rurales du Maroc.

Pour le peuple, pour la planète

Le paysage accidenté que ces femmes appellent leur tamazirt ("village") bénéficie également de la production de l’huile d’argan. Tout d’abord, le processus est écologique car chaque aspect de la récolte est utilisé. Ce n’est pas seulement l’huile qui produit les amandes qui sont précieuses ; la pulpe extérieure est donnée aux chèvres, les coquilles de noix cassées sont utilisées comme combustible de cuisson, et la pâte provenant de l’extraction d’huile est transformée en aliment du bétail. Rien ne se perd. Mais ce qui est encore plus important, c’est que la stimulation économique du pétrole augmente la valeur de chaque arbre, assurant ainsi que la forêt sera bien entretenue dans sa position contre la désertification pour l’avenir.